L'association Nature à Saint Thurial est un regroupement de naturalistes, et plus généralement de personnes qui s'intéressent à la nature.
Nous étions très nombreux (25 !, des petits et des grands) pour cette première sortie de capture de chauves-souris menée par Eric.
Quatre filets ont été installés aux alentours du pont romain pour tenter d'échantillonner la plus grande diversité de milieux favorables possible : au-dessus du ruisseau, dans lles allées forestières, au niveau d'un bosquet dense. Pas forcément que simple à mettre en place !
Le temps que la nuit tombe, Eric nous a fait un petit topo sur les chauves-souris, quizz compris, puis, les premiers animaux ont été relevés dans les filets.
Trois espèces ont été capturées au cours de la soirée : pipistrelle commune, murin de Daubenton et barbastelle. Ce sont les espèces qu'on pouvait s'attendre à capturer - il aurait pu y en avoir d'autres, moins fréquentes : oreillards, murins de Bechstein, de Natterrer, grand murin, etc. Cependant, trois espèces, ce n'est déjà pas si mal, surtout que la barbastelle et un des murins de Daubenton étaient des femelles allaitantes, des sites de reproduction existent donc pas très loin !
Dès les animaux capturés, ils sont observés sous toutes les coutures, mesurés et pesés par Laure.
|
L'activité des chauves-souris, après un pic au moment du coucher du soleil, a fortement décliné vers 23 h pour se maintenir à un niveau assez bas ; aucune capture n'est intervenue à partir d'environ 23h30.
Après avoir patiemment attendu, nous avons démonté les filets vers 1h pour clore cette excellente soirée !
Merci à Jean, Catherine, Marie et Olivier (et Hoel), Magali et Patrick, Yann, d'être venus et d'avoir fait découvrir à d'autres personnes, spéciale dédicace à mon frangin Gwen qui était là aussi, et un grand grand merci à Eric, Fabienne et Alinoë pour être venus organiser et participer à cette soirée bien sympa !
PS : comme on a pris garde à ne pas utiliser de flashes au cours de cette soirée, les photos sont un peu moins bonnes que d'habitude, mais c'était pour la bonne cause ! Merci à Yann et Olivier de m'en avoir envoyé quelques-unes -meilleurs que les miennes - pour compléter l'article !