Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'association Nature à Saint Thurial est un regroupement de naturalistes, et plus généralement de personnes qui s'intéressent à la nature.

Conférence de Bernard Le Garff du 20 février 2015

Ancien président de la Société Herpétologique de France et personnage à peu près incontournable du paysage naturaliste breton, Bernard le Garff est venu ce vendredi soir éclairer notre lanterne sur les amphibiens et reptiles bretons.

 

IMGP2617

 

Il nous a donc présenté toutes les espèces présentes dans la région, y compris celles qui sont très peu fréquentes, ou disparues: écologie, biologie, répartition en 1988 (précédent atlas des amphibiens et reptiles de Bretagne) et actuellement (nouvel atlas pour ces groupes).

 

Ce qui résulte de son exposé est que la répartition de ces animaux (notamment pour les espèces les plus sensibles) pâtit de la dégradation des milieux : destruction de mares (sites de reproduction d'amphibiens), arasement des haies (connexions entre les milieux, et donc entre les populations, une population isolée étant vouée à disparaître), introduction d'espèces, etc. L'augmentation du nombre de chats domestique est également une cause de déclin !

 

Ainsi, la répartition d'animaux comme le crapaud calamite, la couleuvre d'Esculape, étonnamment les grenouilles vertes qu'on imagine si fréquentes, la grenouille rousse a fortement, ou est en train de fortement diminuer par rapport à 1988. Il est bien possible que le crapaud calamite, présent à Saint-Thurial, ait été présent partout en Bretagne par le passé ; mais l'évolution des milieux a entraîné l'existence de deux populations désormais bien distinctes : population intérieure et du littoral. D'après Bernard, cette espèce pourrait disparaître de la région (au moins la population intérieure) dans les années à venir, notamment par manque d'échanges entre les populations.

 

Quoi qu'il en soit, ce fut un exposé fort instructif, riche, et rehaussé de la verve de notre orateur, que nous remercions ici chaleureusement. Il revient quand il veut !

 

Merci à Yann, Michel, Catherine, Patrice, Pierre, Jean et Annick d'être venus pour cette soirée !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article