L'association Nature à Saint Thurial est un regroupement de naturalistes, et plus généralement de personnes qui s'intéressent à la nature.
Yann, Michel et moi sommes allés faire le tour de la grande mare (ou du petite étang) de Pierre : outre les nombreux ragondins, on y a observé une belle salamandre, quelques grenouilles vertes et tritons palmés, et quelques grenouilles agiles également.
Par contre, sur les points de repasse à la chevêche faits à proximité des nichoirs, aucun contact, même lointain...Le contexte est pourtant favorable (verger, ancien bocage, etc.). A part le bois de Jean, où la présence de nombreuses pies entraîne peut-être une gêne (concurrence, dérangement, prédation ?) trop importante, le déclin de l'espèce explique peut-être l'absence de résultats...A voir sur les prochaines années.
Puisqu'on est passés dans le bois de Jean, on a fait un petit tour autour de sa mare : encore de très nombreux tritons crêtés, et au moins trois mâles d'alpestre, plus des tritons palmés non dénombrés car trop abondants !
| |
Le triton crêté reste la star de ce secteur... | ...mais le triton alpestre en est le joyau ! |