L'association Nature à Saint Thurial est un regroupement de naturalistes, et plus généralement de personnes qui s'intéressent à la nature.
Quatre d'entre nous sont allés se balader dans le coin du Theil pour faire le tour des mares. Nous avons donc commencé par notre mare "traditionnelle", où la turbidité de l'eau ne nous a pas permis d'observer grand-chose à part une ponte de grenouille agile. Comble de malchance, j'ai repéré deux femelles de triton marbré, sans réussir à les attraper...Un tour à la mare de plein champ proche ne nous a permis d'observer qu'une grosse, très grosse anguille !
Mais la visite de la mare de Jean nous réservait une belle surprise : outre les assez nombreuses pontes de grenouille agile, et une vingtaine de tritons crêtés, nous avons pu observer trois superbes mâles nuptiaux de triton alpestre, espèce que je n'avais encore jamais croisée ici !
| |
On voit sur cette photo la bande "léopard" sur les flancs et la tête | Et ici, la crête bien dressée de ce mâle |
Puis, un petit tour au barrage nous aura permis de voir une bonne quantité de crapauds communs (dont un certain nombre d'amplexus).
Un crapaud sur la route (photo deThierry)
Merci à Magali, Catherine, Thierry d'être venus pour cette soirée, et merci à Annick et Jean pour l'accès à la mare !