Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'association Nature à Saint Thurial est un regroupement de naturalistes, et plus généralement de personnes qui s'intéressent à la nature.

Compte-rendu du 2 juin

Petite visite ce matin pour  voir quelques points bota ; nous n'étions pas très nombreux (ce fut une sortie de Yann).

 

Un premier point sur une station de renouée du Japon, une plante invasive posant de gros problèmes dans beaucoup d'espaces naturels et semi-naturels en Bretagne (et ailleurs). La station est située à Cossinade, sur la droite de la route lorsqu'on sort de la 4 voies en direction de Saint-Thurial (au pied du panneau St Thurial / Baulon) :

 

 

IMGP6271 petite

 IMGP6270 petite  IMGP6272 petite

Détail des feuilles (à gauche) ; vue de la station (au centre) ;

le brun du tircis ressort bien sur le vert tendre des feuilles de renouée (à droite) !

 

La renouée du Japon a une dynamique de développement extrêmement rapide et puissant ; j'en ai vu qui avaient poussé à travers une dalle de béton qu'on avait coulée dessus pour tenter de l'éradiquer ! Elle traverse pareillement le bitume. C'ets par ailleurs une plante qui est capable de régénérer un individu à partir d'un simple fragment de quelques centimètres, pour peu qu'il contienne un noeud à partir duquel elle pourra faire se développer des radicules. Elle est principalement propagée par les remblais (notamment lors de projets routiers, mais pas uniquement) et les cours d'eau (il n'y a qu'à aller aux étangs d'Apigné ou sur la promenade des Bonnets rouges, entre autres, à Rennes, pour en voir). Si vous voulez la repérer pour pouvoir indiquer des stations futures, allez-y vite ! Je vais téléphoner aux services techniques de la mairie pour qu'ils s'en occupent la semaine prochaine. Pour en apprendre plus : http://www.cbnbrest.fr/site/pdf/renouee.pdf

 

La station de crassule de Levaillant est toujours bien là, dans des cuvettes très localisées, avec un peu de sol qui se gorge d'eau en hiver et sèche dès les beaux jours.

 

IMGP6279 petite

 

En allant chercher les stations de glaïeul, parmi les petites arnoseris et les ornithopes, un grillon (madame) est venu nous saluer ; elle était attachée à mon bras au point d'avoir du mal à me lâcher !

 

IMGP6283 petite

 

Patrice nous a signalé hier la présence de deux huppes fasciées à Cossinade (cf. son site : http://www.photonum.net/pages/faune/photos-d-oiseaux/huppe-fasciee.html), ainsi qu'un rapace identifié ensuite comme une bondrée apivore.

 

rapace-0001 photonumBondrée apivore (photo P. Julaud) : tête petite grisâtre évoquant le pigeon ou la poule,

queue barrée de noir aussi longue que la largeur des ailes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article