L'association Nature à Saint Thurial est un regroupement de naturalistes, et plus généralement de personnes qui s'intéressent à la nature.
Nous avions aujourd'hui la visite de Louis Diard, coordinateur de l'atlas floristique départemental d'Ille-et-Vilaine, pour découvrir une plante très rare en Bretagne, en France et dans le monde (voir : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/117139) : la renoncule nodiflore.
Louis connaissant les stations sur lesquelles cette espèce avait été vue, nous nous sommes rendus dès son arrivée, pressés que nous étions de la découvrir - et désireux également d'échapper aux ondées dont les cieux nous menaçaient (ce ne furent finalement que menaces en l'air, accompagnées de quelques avertissements : bien que mouillés, nous ne fûmes pas trempés).
Quelques temps après notre arrivée sur les lieux, Louis nous hèle : il a trouvé la plantouse, en situation de berge exondée, en compagnie de Myosotis secunda, Hydrocotyle vulgaris, etc.
Quelques instants après, les deux jeunes de l'étape, Fabien et Evan, trouvent une deuxième plaque de renoncule nodiflore, de très beaux individus !
| |
La renoncule nodiflore : les fleurs - et donc les fruits - sont regroupés en glomérules à l'aisselle des feuilles, celles-ci étant linéaires - lancéolées |
Malheureusement, notre sortie de la station fut moins heureuse, agressés que nous fûmes par un fâcheux, abruti plein de morgue qui, au lieu de nous dire qu'on était chez lui - ce que n'ondiquait qu'un panneau caché par le feuillage d'un chêne, qui pouvait très bien indiquer la parcelle d'à côté - et de sortir, nous a observé un quart d'heure avant de nous alpaguer à la sortie pour déblatérer sur "vous, les écolos", etc.
M'enfin, nous avons continué vaille que vaille nos prospections, pour confirmer bientôt la présence d'une autre station, dans une situation bien différente : bord de prairie pâturée par des chevaux, dans un contexte dominé par les graminées.
Voici deux autres renoncules observées au cours de notre sortie :
Comme il restait un peu de temps avant que Louis ne doive s'en aller, nous sommes allés voir la station de crassule de Vaillant, qui en est au début de son développement - ce qui nous également donné l'occasion d'observer la ciboulette sauvage :
| |
Crassule de Vaillant | Ciboulette sauvage |
Merci à Yann, Patrice, Fabien, Evan, Marie, Catherine d'être venus, et surtout à Louis pour avoir pris le temps d'être venu nous faire partager ses connaissances (et ses jeux de mots !), dans la bonne humeur !