Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'association Nature à Saint Thurial est un regroupement de naturalistes, et plus généralement de personnes qui s'intéressent à la nature.

Compte-rendu du comptage de chauves-souris du 8 février

Eric a emmené Marine et Yann V. compter les chauves-souris en hibernation de plusieurs sites du secteur de Paimpont. Yann a fait un compte-rendu de la sortie :

 

Pour la première chauve-souris observée, Eric nous a laissé l'identifier avec une clé d'identification. C'est très intéressant de pouvoir chercher par nous même et très instructif. Nous ne pouvions pas nous baser sur la taille de l'animal car nous n'avions pas de repère... mais après avoir remarqué le museau "normal" et rosé, nous sommes parti pour un Murin de Daubenton.
Nous avons appris par la suite que la différence avec le Murin de Natterer n'est pas si facile, ce dernier a lui un petit relèvement (qui rebique) au bout des oreilles (nous n'avons observé qu'un seul spécimen de murin de Natterer je crois).
Nous avons également vu plusieurs Murins à moustaches et pour terminer avec les Murins (Myotis), nous avons vu également observé pas mal de Grand murins.
Nous avons également vu quelques petits rhinolophes (très facile à reconnaître avec son nez si particulier et le corps bien enveloppé dans ses ailes). L'un d'eux était perché juste à l'entrée d'un bunker enterré, ce n'est qu'en sortant que nous l'avons vu.
Nous avons également vu quelques Grand rhinolophes dont un joli groupe de 7 individus. Ils sont comme le petit rhinolophe mais de taille bien plus importante et légèrement moins enveloppé par les ailes.
Nous n'avons pu faire que la partie "bunkers" car il y avait trop d'eau (trop de courant) sous les ponts.
Je n'ai pris qu'une seule photo sur cette sortie car je ne voulais pas les déranger durant leur hibernation, c'était déjà bien suffisant avec nos lampes. C'est une photo, de loin pour limiter l'effet du flash, du groupe de 7 Grands rhinolophes.
Microchiroptera-Rhinolophidae-Rhinolophus ferrumequinum-Gra
L'utilisation de briques creuses par Bretagne Vivante dans les bunkers est vraiment une réussite, elles fonctionnent très bien avec les murins notamment. Quand il y a ces briques tous les murins (sauf le grand murin) étaient dans les briques. L'utilisation de ciment de couleur blanche simplifie la détection de présence dans le emplacement. Nous avons pu observer 2 murins dans un même espace (creux de brique), côte à côte, je ne pensais pas que c'était possible...
Les Rhinolophes (petits et grands) préfèrent normalement après suspendus avec du "vide" autour d'eux (pas contre un mur) ; c'était vrai pour tous les Rhinolophes que nous avons observés, sauf pour un individu. Quand on pense pouvoir généraliser la chose, il y a toujours une exception =)
Une sortie vraiment remarquable, une vrai découverte pour moi et Marine aussi je pense. Sortie très instructive, merci encore Eric pour cette superbe opportunité et pour le partage de tes connaissances sur le sujet !!
Yann V.
Note : Eric a ensuite envoyé un mail avec les effectifs observés : 74 chauves-souris en tout, soit 11 petits rhinolophes, 13 grands rhinolophes, 26 grands murins, 10 murins de Daubenton, 12 murins à moustaches, un murin de Natterrer et un murin dont la position ne permettait pas la détermination.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article